Responsable Trésorerie

A propos de nous

CENTRAVET, leader français dans la distribution de produits et la vente de services à l'attention de nos vétérinaires coopératifs, est présent sur toute la France depuis plus de 50 ans.
Notre coopérative compte plus de 600 collaborateurs répartis sur 11 établissements.
Nous partageons de fortes valeurs humaines et sommes fiers d’être au service du soin vétérinaire.
La qualité de nos prestations, le service rendu à nos clients sont reconnus et sont au centre de nos préoccupations quotidiennes.
Notre mission, répondre aux enjeux de la santé animale de demain.

Vous intégrerez notre siège social basé à Dinan (22), qui compte environ 70 collaborateurs.

Mission proposée

Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons un Responsable Trésorerie H/F/X au sein de notre établissement de Dinan (22).

 Après un parcours d’intégration individualisé et l’accompagnement d’Emmanuel, Directeur Administratif et Financier et votre futur manager, vos missions quotidiennes seront :

Dans le domaine de la trésorerie :

  • Suivre la trésorerie au quotidien à l’aide de l’outil Diapason.

  • Optimiser les soldes de comptes en les équilibrant et en effectuant les placements de trésorerie lorsque la trésorerie est créditrice.

  • Maintenir le logiciel Diapason en état de service optimal.

  • Assurer les relations quotidiennes avec les banques et prendre en charge toutes les opérations / demandes de gestion courantes.

  • Mettre en place une politique de change et assurer la gestion des devises (achats, couverture, contrôle des écarts).

  • Suivre et tenir à jour les droits, autorisations, moyens de paiement des utilisateurs de comptes bancaires.

  • Assurer la veille de la règlementation dans le domaine bancaire ainsi que des nouvelles offres et technologies afin d’en étudier l’impact/l’utilité.

    Dans le domaine des crédits clients :

  • Gérer le contrat d’assurance-crédit :

    • Traiter les avis de crédit et autres messages quotidiens émis par l’assureur crédit.

    • Contrôler le bon niveau de garantie au regard de l’évolution des encours clients, faire les demandes nécessaires et fournir les informations demandées pour l’étude des limites de crédit par l’assureur crédit.

  • Être le (la) référent(e) dans les domaines de la facturation et des modalités de paiement.

  • Mettre en place, si nécessaire, les garanties de paiement des clients et aussi des fournisseurs notamment étrangers.

  • Superviser le recouvrement des créances clients.

  • Assurer le contrôle et la supervision des balances clients et fournisseurs.

  • Mettre en place la procédure de provision des créances clients.

  • Superviser la gestion des clients douteux.

  • Echanger, lorsque nécessaire, avec les clients et fournisseurs sur les sujets financiers liés au paiement.

Dans le domaine de la fiscalité

  • Suivre et gérer l’ensemble des obligations fiscales de la société :

    • Faire les déclarations d’IS, de CVAE, …

    • Superviser la déclaration de TVA et la DEB.

    • Mettre en paiement les déclarations susvisées.

  • Assurer la veille fiscale et communiquer au DAF les évolutions qui concernent la société.

  • Être le référent de la société dans le domaine fiscal.

Notre profil idéal

Et vous ?

  • Vous êtes issu d'une formation niveau bac+5 dans le domaine de la finance/gestion d'entreprise.

  • Vous avez acquis une expérience d'au moins 10 ans sur un poste à responsabilité financière (responsable comptable, responsable administratif et financier, …) dans une entreprise de taille significative.

  • Votre fiabilité, professionnalisme, rigueur, enthousiasme seront des qualités essentielles dans la réussite de votre prise de poste.

  • Enfin, vous êtes reconnu pour votre sens de la communication, votre ouverture d'esprit et votre partage de connaissances.

    De bonnes raisons de nous rejoindre ?

  • Une plongée dans le monde de la logistique au service de la santé animale et des vétérinaires !

  • Une équipe dynamique qui évolue dans la bonne humeur !


    Modalités

  • CDI Temps Plein

  • Statut Cadre

  • Forfait jours

  • Démarrage demain ? ou dans 3 mois ?

  • Basé à Dinan

  • Télétravail 2 jours par semaine

  • Avantages : prime d’intéressement, plan épargne entreprise, compte épargne temps, mutuelle & prévoyance

    Notre processus de recrutement

  • Préqualification téléphonique d’une vingtaine de minutes avec Emmanuel, Directeur Administratif et Financier.

  • Un entretien physique ou vidéo avec Emmanuel, Directeur Administratif et Financier.

  • Un second entretien physique ou vidéo avec Anne, Directrice des Ressources Humaines.

  • Possibilité d'un 3ème entretien physique ou vidéo avec la Direction.

Publié le 24/10/2024
Dinan
CDI

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo